Faire le tour de l’Europe en bateau !

La France, les Pays Bas, la Bulgarie et l’Allemagne ont tous un point commun. Mise à part le fait que tout  ces pays sont situés en Europe, ils ont la particularités de tous accueillir des voies navigables.

Que ce soit des canaux, des rivières ou des fleuves, vous pouvez vous rendre dans tout ces lieux cités ci dessus avec votre moyen de locomotion préféré, le bateau.

Et encore ce n’est qu’un exemple de pays susceptible de vous intéresser, mais la liste est en réalité beaucoup plus longue. En effet dans presque toute l’Europe vous pouvez navigué d’un pays à l’autre.

N’est il pas magique de pouvoir ainsi, voguer avec votre habitation et découvrir des endroits dont vous ne soupçonnez même pas l’existence ?

Voici quelques exemples et idées de lieux pour vos prochaines croisières.

Tout d’abord je ne m’attarderais pas sur la France puisque vous trouverez d’autres articles sur ce blog consacré aux différents canaux français.

Commençons notre petit tour de l’Europe avec les Pays Bas. Ce pays connu pour ces multiples canaux n’a pas fini de vous éblouir. Au départ de France, une fois la Belgique traversé, vous arriverez en Hollande. Pourquoi ne pas allé jusqu’à Amsterdam ?

La capitale des Pays Bas, surnommé ‘La Venise du Nord’ à cause de ces canaux à l’intérieur même de la ville est sûrement un endroit à ne pas louper.

photo 1

Avec plus de 100 kilomètres de canaux et environ 1700 ponts, c’est une capitale unique en Europe.

Autre exemple. Une fois toute l’Allemagne traversé, vous aurez la possibilité de vous rendre en République Tchèque et notamment à Prague.  Ce voyage avec votre bateau sera certes très long, mais le jeu en vaut la chandelle.

photo 2

Prague est la capital de la république Tchèque. Elle compte plus d’un millions d’habitants ce qui en fait la plus grande ville du Pays.

La aussi vous pourrez découvrir énormément de choses. Notamment de multiples styles architecturaux  uniques et différents (préroman, roman, gothique, baroque …).

Exemple de monument unique à découvrir: le Pont Charles.

photo 3

Construit au XIV ème siècle, il restera jusqu’en 1741 le seul et unique pont permettant de traverser le Vltava (ou Moldau).

Réel symbole de la ville, il est d’ailleurs envahi chaque jours d’artistes tel que des musiciens …

Unique grâce également à ces 30 statues rajoutées au XVII ème et XVIII ème siècle, ces dernières représentent toutes des Saints.

Voilà pour ce qui est de notre rapide tour d’Europe. Nous aurions pu également parlé de Berlin, Budapest ou encore Warszaw … Peut être un prochain sujet d’écriture pour moi.

Vous l’aurez compris, presque aucune limite pour vos voyages à travers l’Europe.

Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires juste en dessous jusqu’où vous êtes allé avec votre bateau.

Max.L

8 thoughts on “Faire le tour de l’Europe en bateau !

    1. Bonjour vous voulez dire par un organisme (sorte de croisière) ou avec votre propre bateau ?

        1. Bonjour Guye. Comment ça ‘les 2 sont possibles ?’ Je n’ai pas compris le sens de votre question.

          1. En fait, je souhaite savoir s’il est possible de faire une croisière qui fait le tour de l’europe Et s’il est possible de faire le tour de l’europe Avec son propre bateau.

          2. Pour la croisière en une seul fois à ma connaissance ce n’est pas envisageable. Mais par contre avec votre propre bateau, oui c’est tout à fait possible !

  1. Bjr, en tant que passionné par la navigation depuis 1980 et pilote de bateaux à passagers en eaux intérieures depuis 2013, il se trouve que j’ai le projet, à moyen terme (2022/23), de faire le tour de l’Europe, au départ du Canal du Midi. avec mon bateau sur lequel je vis depuis 2014 (1ère boucle : France, Belgique, Hollande, Allemagne, France. 2ème boucle : jusqu’en Mer Noire), j’en suis au début de sa préparation car je voudrais le faire avec un ou des objectifs précis (ex : représentation solaire, recherche de liens possibles avec les lieux traversés,…) sous forme rémunératrice (via un livre, des conférences,…) ou/et de mécénat.
    Il faut que je ficelle bien mon projet afin de pouvoir le présenter a des entreprises qui seraient intéressées.
    Pourriez vous me faire part de votre point de vue.
    Cordialement.
    Pascal

  2. Bonjour à tous !
    J’envisage de faire un grand tour de l’Europe en bateau en 2022/2023. Paris/Belgique/Hollande/Allemagne/ République thèque, puis Hongrie/Bulgarie, sortie par la mer Noire et retour via Istamboul et la mer Méditerranée par la Grèce/Croatie/Italie, et retour par le Rhône ou le Canal du Midi (je ne sais pas encore). Il me faut encore budgétiser tout ça, je n’en suis qu’aux première leçons en ce qui concerne le permis « eaux intérieures » et « côtier ». Mais ça avance, après 10 ans de rêves.
    J’ai 60 ans, divorcé, et j’espère un ou une matelot(e) pour m’accompagner pour ce périple qui devrait durer deux ans. Je ne suis pas pressé, lorsqu’un coin me plait, je pense m’arrêter pour pouvoir rencontrer des gens, échanger, apprendre.
    Dans un voyage, ce n’est pas le but qui est important, c’est la vie enrichie par le trajet.
    Je partirai avec une vedette hollandaise, sans doute Linssen de 15 mètres pour avoir chacun(e) sa cabine, sa salle d’eau et son intimité tout en gardant un certain confort sans grand luxe. J’accepte de partir avec, comme un escargot, voyager avec ma maison sur le dos, mais un luxe inutile serait comme un frein à la découverte. Je refuse de changer de vie et de confort, et je refuse aussi un bel environnement peu pratique.
    J’aurai bien sûr un blog, un abonnement Youtube, un système de cams à bord et un site qui donnera une fois par semaine des infos sur le trajet parcouru et les expériences vécues. Hors de question d’aller régler des problèmes persos avec une certaine distance. Je ne fuis rien, j’avance. Et j’en attends pareil de la part de mon(a) équipier(e).
    Je compte investir d’abord sur un bateau d’occasion, puis le rendre totalement électrique (panneaux solaires, batteries et moteurs électriques). C’est aujourd’hui possible. Faire quelques aménagements intérieurs, et préparer la partie « mer Méditerranée », sans doute plus difficile.
    Bon vent les zamis, tout est possible dans une vie si on en a envie et qu’on construit sa réalisation.
    F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *