Engin Flottant Non Identifié sur le canal latéral à la Loire !

Bonjour à tous et bienvenue dans cet article quelque peu étrange.

L’EFNI (Engin Flottant Non Identifié) est un pédalo géant de 12 places inventé pour l’an 2000 par Danie Malleret. Pourquoi vous parler de cette invention ? Tout simplement parce que ce pédalo géant est amarré pour la saison estival au port de Nevers sur le canal latéral à la Loire. Il pèse6,59 tonnes et mesure 19,50 mètres de long. Pas moins de 12 personnes sont nécessaires pour faire glisser sur l’eau cet engins à la vitesse de 3 km/h (10 avec les pieds et 2 avec les mains).

C’est d’ailleurs possible de le voir naviguer grâce à l’association ‘Les Engincroyables’. La création de cette dernière date de 1994. Au départ il y avait qu’un seul engin incroyable au sein de cette association: la patinette de l’espoir !

patinette-2006-1

Tout autant incroyable que l’EFNI, la patinette à été crée en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la révolution française. Capable de transporter 12 personnes également, elle pèse 160 kilos pour 7,77 mètres de long. Ont peut d’ailleurs la voire rouler lors de différents rassemblements comme le téléthons ou encore les virades de l’espoir.L’association comptabilise trois engins: l’EFNI, la patinette et l’Océane qui date de 1996. Ce rameur sur route à la capacité lui aussi d’accueillir 12 rameurs. Il mesure aussi 7,77 mètres.

Pour ce qui est des futurs sorties de l’association en 2016, la patinette devrait être présente au rassemblement cycliste à Briare et le pédalo géant sera lui aussi à Briare pour un rassemblement de bateaux. Les dates sont encore à confirmer.

Avant de se quitter, je voulais préciser qu’il est possible de faire une ballade sur le pédalo, les samedi et dimanche de juin à septembre au port de plaisance de Nevers.

Pour toutes infos complémentaires, voici le liens du site internet de l’association:

www.engincroyables.org

Merci à tous de m’avoir lu et je vous dit à très vite dans un prochain article.

Max.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *