Nevers et ses monuments historiques (1/?) : La porte du Croux

Aujourd’hui je me transforme en prof d’histoire. En effet suit à mon article sur le port de Nevers, je lance une série sur les monuments historiques de cette ville. Une sorte de fil rouge sur le blog. Chaque article de la série sera consacré à un monument en particulier.

Commençons dès aujourd’hui avec un bâtiment très utile à son époque: la porte du Croux (classé monument historique en 1862).

C’est en 1194 que la première ‘porte’ est érigée. C’est aussi la date de la construction des remparts pas Pierre de Courtenay. Cependant la ‘version’ actuelle a été construite entre 1394 et 1398. Quelques années plus tard, en 1422, l’avant-porte sort de terre.

La porte du Croux a eu beaucoup de rôles différents. Hormis son rôle défensif, elle a eu aussi un rôle commercial important. C’est par là que les produits de consommation qui entraient dans la ville été taxés. Puis en 1578 elle fut murée pendant la guerre de religion. a partir de là, elle a servie de dépôt pour les archives de l’abbaye de Notre-Dame pour finir en réserve à poudres durant la période révolutionnaire.

C’est en 1847 que le baron Vertpré achète la tour à l’état d’abandon. Il en fait aussitôt don à la ville de Nevers à condition que la municipalité restaure la tour et crée un musée des antiquités de la Nièvre. C’est aujourd’hui chose faite puisqu’on y retrouve le musée archéologique de la Nièvre avec des objets qui datent même de l’antiquité.

Cet endroit est à voir. Vous pourrez même vous promener le long des remparts dans un cadre agréable et calme.

Voilà pour ce premier article de la série sur les monuments historiques de la ville de Nevers.

Je vous laisse avec les commentaires juste en dessous pour nous faire part de toutes les remarques concernant ce monument qui est à voir si vous passez par Nevers.

Max.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *