Le pont canal du Guétin

Bienvenue à tous dans cet article qui va vous parler d’un édifice peu commun: le pont canal du Guétin.

A une petite dizaine de kilomètres de Nevers, le canal latéral à la Loire emprunte un pont pour permettre aux bateaux de franchir l’Allier. Il relie ainsi deux petits villages: ‘Gimouille’ et ‘Cuffy’.

Mais d’abord, petit saut en arrière pour retracer l’historique de cet édifice. Ouvert à la navigation en 1838, il fut crée par l’ingénieur Adolphe Jullien. C’est ce dernier qui à également construit le pont canal de Digoin. Avec une longueur de 343 mètres (470 mètres en comptant la double écluse côté aval du pont), c’est un des plus grands. Il se compose de 18 arches d’une longueur de 16 mètres chacune.Voilà pour la brève partie historique.

En aval du pont, après une double écluse, vous trouverez une petite halte nautique assez rudimentaire. En effet, il n’y a aucun branchement en eau ou en électricité. Juste quelques bollards (de quoi accueillir tout juste 4 ou 5 bateaux). Vous trouverez également un coin de verdure avec quelques tables pour vous permettre de prendre votre repas dehors. Je vais toutefois aller vérifier sur place car un bâtiment en rapport avec le milieu touristique fluvial vient de sortir de terre. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que j’en saurai un peu plus !!

Une fois stationné avec votre bateau, vous pouvez partir vous balader jusqu’à Apremont-sur-Allier. Un article sur ce magnifique village ne va pas tarder à être publié sur ce blog d’ailleurs.

Pour vous rendre à Apremont, vous passerez devant un autre édifice qui vaut le coup d’œil: le barrage des Lorrains. Je ne m’étale pas plus sur le sujet car un article plus détaillé sur ce barrage vous sera proposé prochainement !!

Revenons-en au pont canal. Juste à côté, il y a le petit village du Guétin, qui fait partie de la commune de Cuffy. Vous y trouverez un bar tabac, un restaurant, une pizzeria … Vous l’aurez compris ce lieu est assez touristique, surtout en été.

Pour les fans de nature et des endroits sauvages, ou pour les curieux, vous pourrez emprunter ‘le sentier du passeur’. Le départ se trouve à proximité du pont canal. En suivant ce chantier jusqu’au bout, vous arriverez à un magnifique panorama sauvage: le Bec d’Allier. Vous vous trouverez alors à l’endroit même ou l’Allier se jette dans la Loire pour ne former qu’un seul et unique cours d’eau: la Loire. Vous trouverez également un observatoire pour découvrir la faune et plus particulièrement les oiseaux. La aussi j’aborderai le sujet plus longuement dans un prochain article et vous ferai découvrir quelques photos !!

Pour conclure je dirais que tous ces endroits (le pont canal, le Guétin, le sentier du passeur) regorgent de curiosités à venir découvrir.Seul point négatif, les infrastructures pour les bateaux auraient besoin d’être développées. Au moins l’implantation de bornes électriques et un point d’eau. Espérons que c’est pour bientôt …

J’espère que cet article vous aura plus !! Connaissez-vous cet endroit ? Etes vous déjà passé sur ce pont canal, j’attends vos réponses dans les commentaires ^^.

Max.L

Pont canal 1 Pont canal 2 Pont canal 3 Pont canal 4 Pont canal 5 Pont canal 6

3 thoughts on “Le pont canal du Guétin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *