Un arbre ‘connecté’ unique en Europe à Nevers !

Inauguré le 29 mai dernier, le premier e-tree de France, euh d’Europe même, a été planté en centre ville de Nevers, place Carnot.

Avec un design très moderne, ce nouveau genre de mobilier urbain avait été présenté à la Cop21 à Paris en 2015.

Grâce à ses ‘feuilles’ en panneaux photovoltaïques, il permet d’offrir gratuitement des services aux usagers de Nevers, mais aussi aux touristes. Parmi ces différentes fonctions on retrouve la possibilité de recharger son smartphone, de se connecter via un hotspot Wifi, de boire de l’eau fraîche et de trouver différentes informations sur la ville de Nevers grâce à un écran intégré.

Alors qu’auparavant les grands frères de cet arbres étaient présents dans quelques villes du monde beaucoup plus grandes que Nevers (Manhattan, Californie au Super Ball Stadium …), le premier sur le continent européen a été planté à Nevers. Mais pourquoi à Nevers précisément ?

Et bien tout cela à été possible grâce à un partenariat entre la ville de Nevers, JCDecaux (numéro 1 mondial de la communication extérieure) et Solar Tree Europ (start-up Fanco-Israëlienne créatrice de l’arbre).

La ville de Nevers a en effet depuis quelques années souhaité mettre en avant les nouvelles technologies et développer l’économie numérique.

A mon goût, c’est une très bonne initiative. Peut être aurons nous la chance de voir fleurir d’autres arbres de ce genre dans d’autres villes françaises d’ici quelques temps.

Merci à tous de m’avoir lu et à bientôt !

Max.L

 

One thought on “Un arbre ‘connecté’ unique en Europe à Nevers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *