Nevers et ses monuments historiques (2/?) : L’église Saint-Etienne

Bonjour à tous !! Pour ce deuxième article de la série ‘Nevers et ses monuments historiques’, je vais vous parler de l’église Saint-Etienne.

Située en centre ville de Nevers, cette église romane date de la fin du XIème siècle.

Comparé aux autres monuments de Nevers, ce dernier est souvent méconnu. C’est peut être dû au fait que le quartier où se situe l’église Saint-Etienne n’accueille pas beaucoup de commerces, donc peu de visiteurs. C’est dommage quand on sait que c’est une des églises romanes les mieux conservées et une des plus belles de France.Une des particularités de cet édifice c’est d’être la première église médiévale dont la nef a adopté trois étages sous une voûte en pierre. Pour l’époque c’est une construction très évoluée et avant-gardiste qui d’ailleurs sera copiée puis modifiée quelques années plus tard à l’abbaye de Cluny.

Ce n’est pas le seul bâtiment de l’art roman à Nevers. Cette ville compte d’autres merveilles comme la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Juliette, l’église Saint-Genest et l’église Saint-Sauveur. Je ne manquerai pas de vous parler de ces édifices dans de futurs articles de notre série sur les monuments historiques de Nevers.

La construction de cet ouvrage débute en 1068. L’église achevée est consacrée par Yves, évêque de Chartres, le 13 décembre 1097. La pierre utilisée était une pierre calcaire ocre.

Pour ce qui est de l’architecture, la nef de six travées (dont la première était surmontée de deux clochers est flanquée de bas-côtés surmontés de tribunes. On voit très clairement ici que l’édifice suit le plan des grandes églises romanes de pèlerinage de la France du XIème et XIIème siècle. Le décor de l’église est assez sobre comme l’a voulu le maitre d’oeuvre. De cette façon la lumière est très présente dans l’église.

Aujourd’hui les tours et clochers n’existent plus, ce qui peut décevoir les visiteurs et ne donne pas toute l’idée de la beauté et de la complexité de l’église de l’époque. Mis à part cela, l’église n’a pas subi d’altération majeure.

Autrefois il y avait également les bâtiments du prieuré juste à côté de l’église. Ces derniers ont été reconstruits au 18ème siècle mais n’ont plus grand rapport aujourd’hui puisqu’il s’agit maintenant d’une école primaire appelée école de la Manutention.

Voilà pour ce qui est de cet article sur l’église Saint-Etienne !! J’espère que cela vous a donné envie de venir visiter cet endroit. En tout cas je ne peux que vous le conseiller.

Je vous laisse avec une série de photos qui illustreront mes propos, et vous dis à très vite dans un article lundi prochain.

N’hésitez pas à commenter cet article pour nous faire part de vos impressions sur ce bâtiment.

Max.L

eglise saint etienne 1 eglise saint etienne 2

2 thoughts on “Nevers et ses monuments historiques (2/?) : L’église Saint-Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *