L’Hermione

Bonjour à tous. Ce blog traite surtout de tourisme et de navires que l’on rencontre sur les canaux. Mais je voulais faire une série d’articles sur des bateaux qui ont marqués l’Histoire !

J’entame cette série avec l’Hermione.

Qui n’a jamais entendu parlé du légendaire La Fayette, alors âgé de 23 ans lorsqu’il part pour les Amériques à bord de cet imposant navire rejoindre le général Washington pour combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance ?

Retour en 1778 … C’est au mois de décembre qu’à l’arsenal de Rochefort est mis en chantier l’Hermione. Très peu de temps après (le 28 avril 1779) ce navire est mis à l’eau.

Ce navire est une frégate de 12. Concrètement cela veux dire que c’est un bateau de guerre français lourdement armé de canons de 12 livres ! 26 pour être plus précis. Comme si cela ne suffisait pas, on y rajoute 8 canons de 6 livres chaqu’un. Autant vous dire qu’il ne fallait pas se retrouver en ligne de mire lorsqu’il faisait feu.

Après une campagne rapide dans le Golfe de Gasconne en 1779 ou le navire fait preuve de brio, il entame son voyage, qui l’a fait connaître, aux Amériques. Le marquis de la Fayette à son bord, le navire prends part à une bataille féroce en Amérique. La encore, l’Hermione à un rôle décisif dans la victoire de l’indépendance des insurgés américains.

Par la suite le bateau servira dans une campagne aux Indes avant de faire naufrage en 1793 au large des côtes du Croisic à cause d’un équipage non expérimenté.

A Rochefort (ville de la construction du bateau) est lancé la construction de la reproduction à la même échelle de ce navire qui restera un des plus connu de son temps. Depuis, la construction de cette réplique a été achevé et le bateau à déjà fait quelques ‘croisières’. Vous imaginez croiser ce navire en pleine mer ?

Pour en savoir plus sur la reconstruction de ce navire et découvrir de belles photos, vous pouvez acheter ce livre dont voici le liens:

Si vous souhaitez commander ce livre, n’hésitez pas à vous servir du liens juste au dessus, cela me permettra de toucher une petite commission qui me servira à payer l’hébergement du site et développer de nouveaux services !

Merci de m’avoir lu et à très vite dans une futur article.

Max.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *