La Tiny House: une habitation nomade

En anglais, ‘Tiny’ signifie ‘minuscule’ et ‘house’ vous vous en doutez se traduit par ‘maison’. La ‘minuscule maison’ est née dans les années 2000 aux Etats-Unis. Plus qu’une maison roulante, c’est un vrai mode de vie.

Indépendance, liberté, confort … Ce sont quelques mots clés qui résume bien ce nouveau concept qui à débarqué en France depuis quelques années et qui commence à rencontrer un franc succès !

Avec des lois assez allégées (pas de taxe foncière, possibilité de poser cette maison sur un terrain non constructible …), cette habitation peux très bien vous servir de maison principale. Mais pas que … Ces maisons peuvent venir au fond de votre jardin pour faire un espace supplémentaire, que ce soit pour faire un studio pour un de vos ados à la maison qui cherche une indépendance, ou on peux très bien imaginer ce genre de réalisation pour des chambres d’hôtes …

 

Exemple d’une Tiny House (extérieur)

 

Vous l’aurez compris, ces conceptions peuvent s’adapter à pas mal de projets. Pour la partie design (intérieur et extérieur), il y en a pour tout les goûts. Les quelques entreprises françaises qui proposent ce genre de réalisations peuvent très bien vous proposer des réalisations sur mesure en fonction de vos besoins.

J’ai été étonné de voir le confort présent dans si peu d’espace. En effet ce n’est pas de très grandes surfaces qui sont proposés pour ce genre d’habitation. De 10 à 15 m² de surface au sol, on à la possibilité de rajouter une ou deux mezzanines allant de 5 à 7m² chacune. Cependant elles sont si bien conçus que vous aurez quand même un espace plus que correct. Bon si vous êtes un couple avec 5 enfants et que vous hébergez papi et mamie, oubliez tout de suite le projet !

Intérieur de la Tiny House

 

Au niveau des entreprises qui propose ce genre de construction, elles commencent à être de plus en plus nombreuses en France. Voici une liste avec les liens des plus connus:

– La Tiny House,

– Baluchon,

– Ma petite maison,

– Tiny House France.

 

Je vous met en plus des photos présentent dans cet article, un lien vers une vidéo Youtube de présentation du concept.

 

 

Si vous êtes vraiment intéressé par ce genre de projet, je vous conseil vivement de lire ce livre avant toute chose. On y retrouve pas mal de réponses à certaines questions. Je vous met le lien affilié chez Amazon juste en dessous.

Cliquez ici pour voir le liens du livre !

 

Merci à tous de m’avoir lu et à très vite dans un prochain article.

Max.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *