RNTF: étude intéressante à lire !

Les 5 et 6 février dernier se tenait à Auxerre les rencontres nationales du tourisme fluvial (RNTF). A cette occasion, VNF à dévoilé les résultats de son étude sur les retombées économiques du tourisme fluvial en France.

Découpé en cinq parties bien distinctes de la façon suivante, cette étude nous donnes des chiffres clés qui nous permettent de mieux comprendre l’utilisation de nos canaux français:

1- Plaisance privée: 12 900 bateaux avec une moyenne d’âge de l’ensemble de la flotte de 30 ans, dont seulement 35% sont équipés d’une cuve à eau grise. Chiffre intéressant qui montre encore tout les efforts à fournir en terme d’environnement.

2- Bateaux de locations sans permis: 1603 en France (âge moyen des bateaux: 17 ans). Cette partie est un enjeux économique important. En effet cette étude montre que les dépenses des clients (hors frais de location) s’élève à 51,7 M d’euros. Ce chiffre comprends le pré et post séjour des plaisanciers.

3- Paquebots fluviaux: au nombre de 188 sur le réseau français, ont note une augmentation de 50% de la flotte au cours des cinq dernières années. Ce qui montre bien que la clientèle se fait de plus en plus intéressé par ce genre de vacances. Le poids économique de cette catégorie est tout simplement énorme (410 M d’euros par an). A noter également que cette filière créée 3 600 emplois.

4- Péniches Hôtels: 89 en France qui se sont partagés 14 900 passagers. Les retombées économique de cette filière avoisine le filière location de bateaux sans permis (62,4 M d’euros).

5- Bateaux promenades: au nombre de 326 en France, ces bateaux sont réservés pour de la courte durée (de quelques heures à une journée). Paris prends une grosse partie de l’activité (plus de 50%).

 

Toutes filières confondus, le poids économique globale s’élève à 1 362 M d’euros. L’étude montre que les plaisanciers dépenses 49.4 euros par personnes et par jours dont 10% par des achats de produits locaux.

 

Voilà quelques chiffres que nous donne VNF. C’est très intéressant car cela permet de comprendre comment sont fréquentés nos canaux, par qui est quelles en sont les conséquences économiques pour notre pays.

Si cette étude vous à plus, je vous met juste en dessous le liens pour la télécharger. Je vous le conseil vivement !

https://www.vnf.fr/vnf/brochure-et-lettress/portraits-de-filieres/

Merci de m’avoir lu et à très vite dans un article prochain. D’ici la, portez vous bien.

Max.L

2 thoughts on “RNTF: étude intéressante à lire !

  1. Bonjour,
    Merci de ce document très intéressant pour moi qui étudie la possibilité d’acheter une péniche habitable pour y vivre et naviguer.
    D’ailleurs, si vous avez des conseils pour l’achat, je suis preneur.
    Dois-je acheter une péniche à rénover sur un chantier naval ou une occasion dont les contrôles sont bons ?

    1. Bonjour, cela dépends du projet que vous avez. Si vous avez envie de faire des travaux et que vous êtes bricoleur vous pouvez acheter une péniche à rénover.
      Si vous n’avez pas envie de vous embêter je vous conseil d’acheter une péniche en bon état ou vous n’avez rien à faire dedans.
      Cordialement Max.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *