Vers un bateau écolo et durable …

Bonjour à tous. Avec les évènements actuels et le confinement qui touche une grande majorité du monde, ne serait il pas le moment de se reconcentrer sur des habitats un peu plus autonome et écologique ?

Imaginez que l’électricité ne parvienne plus jusqu’à chez vous, que plus aucun magasins ne vendent de nourriture ? Bon c’est sur il s’agit de cas extrêmes mais même sans en arrivé jusque là, c’est peut être le moment de commencé à réfléchir aux alternatives qui s’offrent à nous pour pensez autrement en matière d’énergie.

Et quel endroit mieux qu’un bateau pour pouvoir tester tout ça !?

Commençons avec un classique: les panneaux solaires. Pour faire simple on installe des panneaux solaires photovoltaïques sur le bateau. Les rayons du soleil qui viennent frapper les panneaux vont créer un courant continu qui vas être transformer en courant alternatif grâce à un onduleur, le tout sera stocké dans des batteries. En mettant à jour l’éclairage de votre bateau et en passant aux ampoules LED, vous devriez être autonome au niveau éclairage.

Pour les périodes moins ensoleillés, je vous conseil de rajouter une éolienne sur votre bateau. Cela vous fera un bon complément pour alimenter vos équipements. Attention à bien choisir votre éolienne car il y a de multiples possibilités comme pour les panneaux solaires. Une bonne recherche en fonction de vos besoins est nécessaire.

En troisième exemple, je voulais vous parler de station de potabilisation de l’eau. Grâce à un gros système de pompes et de filtres il est possible pour vous de boire l’eau du canal en toute sécurité. Il en vas donc de même pour faire la vaiselle ou prendre sa douche. Attention se sont des systèmes complexes et le mieux est de vous renseigner chez des professionnels. Le coût de ces stations est assez cher mais offre une réelle autonomie.

Et enfin pour en finir avec quelques pistes qui me viennent à l’esprit, je pense que chaqu’un sur son bateau est capable de mettre en place un potager plus ou moins grand, la aussi en fonction de ces besoins.

Voilà pour quelques exemples qui vous apporterons autonomie mais aussi écologie. Le but n’est pas de se couper du monde, mais de penser autrement en matière d’autonomie énergetique et le tout en polluant le moins possible.

Avant de vous laisser, je vous met le lien d’une vidéo qui regroupe toutes ces technologies. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les faire partager dans les commentaires.

Merci de m’avoir lu et à très vite dans un futur article.

Max.L

https://www.dailymotion.com/video/x77o66b

2 thoughts on “Vers un bateau écolo et durable …

  1. Bonjour,
    C’est Intéressant toutes ces solutions, mais ne manque-t-il pas l’hydrolienne pour produire de l’électricité ? Remarquez que j’en connais peu sur le sujet. Elle n’est peut-être efficace qu’en mer…
    En étudiant la mise en écologie du bateau il faut aussi (je pense) évaluer les différences de poids entre avant et après et sa répartition sur le bateau, parce que les batteries ça pèse…

    1. Bonjour, de ce que je peux connaitre en énergie hydrolienne c’est surtout pour la mer. En effet c’est grâce au courant marin que des turbines tournent créant ainsi un courant. Pas sur que le rendement sur nos canaux soit énorme.
      Le poids des batteries est en effet à ne pas négliger pour des bateaux assez léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *